Comment concilier performance et qualité des prestations dans les ESSMS ?

La CPCA donne les résultats de son enquête sur la gouvernance

Une enquête sur les modes de fonctionnement associatifs a été lancée le 28 octobre 2010 par la CPCA et le CNAM.

2350 personnes qui sont membres d’associations, et qui exercent des responsabilités liées à la gouvernance, ont répondu au questionnaire qui a été adressé par courrier électronique.

Les associations qui ont répondu sont diversifiées en taille, en secteur d’activité et en ancienneté. Il y a une forte représentation des secteurs de l’éducation/formation/insertion, du sport, de la culture et de l’action sociale.

Les personnes qui ont répondu sont pour 45,8% des présidents et grâce à ce questionnaire on peut voir qu’ils sont très présents dans la gouvernance de leurs associations. Les membres du bureau et la direction aussi.

6,8%  des réponses concernent des trésorières et membres de CA (11,7%).

L’enquête a aussi cherché à connaître les parties prenantes associatives impliquées dans la gouvernance et on a vu que, en moyenne, les  CA et les bureaux sont composés à 50% d’hommes et à 41% de femmes.

Dans les associations, l’identité apparaît comme un élément fort d’appartenance : plus de 90%, lorsqu’ils parlent de leur association, disent « nous » plutôt que « ils ». Ils sont « fiers d’être membres de leur association » et y appartiennent « comme à une famille! ».

L’intégrité, l’implication dans la vie de l’association, l’engagement militant sont les critères les plus valorisants pour devenir membre du CA.  Au contraire, le respect de la parité, les relations personnelles avec les financeurs et le niveau d’étude sont des critères qui interviennent peu dans la constitution d’un CA.

Pour mémoire, la CPCA avait, indirectement participé à notre colloque de 2010 en fournissant des documents, notamment des vidéos qui ont servi de point de départ aux travaux de l’atelier I.

Si le document synthétique de l’étude ne fait pas de distinction sectorielle, il apport un éclairage instructif sur le monde associatif et donne des axes de réflexions qui valent pour le médico– social

La gouvernance (synthese des résultats)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>