Comment concilier performance et qualité des prestations dans les ESSMS ?

Des profs du CNAM parlent de la gouvernance associative

La Conférence permanente des coordinations associatives (http://cpca.asso.fr/)*, a participé à un colloque organisé par le CNAM les 7 et 8 septembre 2009 et a réalisé quatre interviews vidéos de quatre spécialistes de la gouvernance des associations.

Les vidéos ci-dessous nous semblent particulièrement intéressantes. Elles s’inscrivent notamment dans la problématique de notre atelier 1, Ethique et gouvernance associative.

Philippe Eynaud, Maître de conférence au CNAM, nous présente les enjeux de la conférence internationale sur la gouvernance, aussi bien au regard de la quantité et de la qualité des communications proposées que de la diversité des participants, autant issus du monde académique que des réseaux associatifs. Il explique aussi comment, selon lui, comprendre cette notion de gouvernance associative. 

Interview de Philippe Eynaud

Joseph Haeringer, professeur associé à la chaire Relations de services au CNAM, expose la particularité associative qui repose sur deux libertés, la libre adhésion individuelle qui doit s’articuler à l’activité collective.

Interview de Joseph Haeringer

 

Pour retrouver l’intégralité de ces vidéos, cliquez ici

 

* Créée en 1992, la CPCA est une association déclarée depuis novembre 1999 et regroupe aujourd’hui 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit 500 000 associations en France. La CPCA vient récemment de lancer une enquête nationale sur la gouvernance associative.  Cette enquête fait suite à la parution de l’ouvrage Gouvernance des associations aux éditions Erès, collection sociologie économique, sous la direction de Jean-Louis Laville et de Christian Hoarau. Pour participer à cette enquête, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>